Rechercher
  • Melanie Bouchard

Prendre des décisions

La demande de ‘’ preneurs de décisions ‘’ est si forte dans notre vie professionnelle que l’on considère parfois que l’aptitude à prendre des décisions n’est applicable qu’au travail. Tout le monde vit grâce à un flux constant de décisions à prendre jour après jour.


La relation entre le leadership personnel et la prise de décision est si étroite qu’il est difficile de dire si le fait de développer son aptitude à prendre des décisions augmente le leadership ou si améliorer le leadership personnel développe l’aptitude à prendre de bonnes décisions. Il est cependant évident qu’en développant son potentiel inexploité, en rehaussant son image de soi et en perfectionnant sa force de motivation de soi, on s’améliore grandement en leadership personnel et en prise de décision.


L’aptitude à prendre des décisions et à les faire accepter est l’un des traits que l’on associe le plus souvent au leadership. C’est une manifestation extérieure de la qualité intérieure que l’on appelle le leadership personnel.


Les décisions qui commandent votre propre avenir se prennent de la même façon que celles qui gouvernent l’avenir de votre entreprise ou de votre vie personnelle. Voici quelques principes de base de la prise de décisions :


1 - la plupart des décisions sont mineures. Comme elles sont en relation étroite avec des expériences passées, elles se prennent en suivant des habitudes et des attitudes inconscientes. Les habitudes et les attitudes doivent changer avant que l’on puisse améliorer la qualité de prise de décision.


2 - toutes les décisions impliquent un choix. Il est rare qu’une décision soit aussi simple qu’un choix entre ‘’bon " et ‘’mauvais ". Dans le monde des affaires, une décision doit souvent se baser sur des politiques et des procédures clairement définis. Dans la vie personnelle, il vous faut aussi des objectifs clairement définis. Lorsque vous savez où vous en êtes et où vous comptez vous rendre, les décisions sont comparativement simples parce que, en tant qu’auteur de votre ‘’Plan d'action ", vous n’avez pas à deviner quelles seront les directives qui vous guideront.


3 - les bonnes décisions tiennent plus du bon sens que de l’intellect. L'expérience passée vous a aidés à développer ce que nous appelons souvent ‘’bon sens " ou ‘" savoir-faire ", quelque chose de plus que les faits que vous pourriez savoir ou ne pas savoir utiliser. Des études ont démontré que les décisions intuitives sont généralement de loin supérieures à celles que l’on prend en utilisant une technique d’analyse rigoureuse. Les meilleures décisions résultent naturellement de l’utilisation de votre intelligence et de votre bon sens.


4 - les meilleurs ‘’preneurs de décisions " ont une structure interne forte. Il est évident que si vous possédez des valeurs fortement assimilées, vous aurez de meilleurs critères pour jauger les choix et prendrez donc de meilleures décisions. Lorsqu’on a dans la vie un ensemble de valeurs clairement défini, on n'a qu’à comparer les choix à la lumière de ses normes ou de ses valeurs et prendre le meilleur.


Ce bref aperçu des principes de base de la prise de décision fait apparaître que votre ‘’Plan d'action " est un outil très efficace pour améliorer à la fois votre leadership personnel et vos aptitudes à la prise de décision. Une fois que vous serez passé maître dans l’art de la motivation de soi et du leadership personnel, vous prendrez de meilleures décisions avec plus de confiance que vous ne l’avez jamais fait auparavant.


Source LMI Canada



0 vue

(581) 991-0027

409 Rue des Cassailles
Québec, G1C 8B4
Canada

©2019 by INSTITUT L leadership au féminin. Proudly created with Wix.com